La pièce, qui met en scène un seul personnage dans un cadre visuel dramatique, est une adaptation du célèbre roman « La Véritable Histoire de A-Q » de Lu Xun, l’un des plus grands écrivains chinois du XXe siècle, connu et reconnu sur la scène mondiale.
Le récit s’inscrit dans une nuit d’automne froide, venteuse et pluvieuse.
Dans le petit village de Weizhuang, A-Q est un misérable personnage qui rate tout ce qu’il entreprend. Pourtant, il retourne toujours la situation à son avantage et se persuade que tout va bien pour lui. Il a une très haute opinion de lui-même et songe que si les autres habitants le frappent, ils doivent se faire bien mal en lui tapant dessus… Arrive la révolution de 1911 et la fin de l’ère féodal. A-Q veut activement participer à la Révolution ; les difficultés surviennent alors…
A-Q est décapité pour son crime contre le « parti révolutionnaire » et son âme, qui n’est pas dispersée, erre au hasard. Les « esprits » du défunt regardent sa courte vie cherchant, sans succès, la cause de son misérable destin et se questionnent dans la confusion et la rage, sans obtenir de réponse
« La véritable histoire d’A-Q » est une fable magistrale sur le peuple chinois, son apathie et son abnégation. Il est l’un des tout premiers textes fondateurs de la littérature chinoise contemporaine.
LYON Les 26 & 27 Septembre à 20h
La Salle BARBARA – Espace Elsa Triolet Foyer Monchat
53 Rue Charles Richard
69003 Lyon